Educatrice spécialisée en libérale

Mon objectif est de proposer une alternative éducative et thérapeutique aux prises en charge des enfants et des adolescents « en souffrance »et d’offrir un espace d’écoute et de conseils à leurs parents… 

Mon parcours professionnel

Il m’a permis de travailler comme assistante commerciale pendant plus de 15 ans. Puis, à la suite d’une maladie chronique et d’une inaptitude à reprendre mon ancien poste, je choisis une nouvelle orientation professionnelle. Grâce à la reconnaissance de travailleuse handicapée – qu’il m’a fallu accepter psychologiquement – j’ai pu accéder à une formation que je souhaitais faire depuis des années par le biais d’un dispositif novateur proposé par l’école ERASME. Il se nomme Dispositif Oasis Handicap. Je rêvais d’être éducatrice spécialisée. J’avais découvert ce métier lors d’un séjour chez une de mes cousines. J’étais fascinée quand elle me parlait de son travail auprès d’adolescents en difficulté. Je savais qu’elle était là pour les aider, les accompagner, les soutenir. Son mari et elle accueillaient un de ces jeunes dans leur ferme pour lui apprendre le travail à la ferme et le « prendre soin » de l’autre en l’occurrence des brebis. Je pense que c’est aussi à cette période que j’ai entendu parler des « cassos » comme nous les appelions à l’époque et de la DDASS.

En 2016, j’ai donc pu démarrer ma formation d’éducatrice spécialisée en apprentissage dans un IEM de la région Toulousaine qui accueille 90 enfants ou adolescents en situation de handicaps moteurs avec ou sans troubles associés. Je les accompagnais sur des temps d’internats et en journée. Mon travail consistait à les aider dans leur apprentissage de la vie quotidienne, l’hygiène, les règles et vie en société mais aussi à travailler leur projet d’insertion sociale ou professionnelle. Mon dernier poste dans cette institution m’a également permis de découvrir la Communication Alternative Améliorée (CAA) afin d’améliorer l’entrée en communication avec les jeunes non oralisant de notre unité. J’ai pu accompagner des jeunes de cet IEM dans un centre équestre qui leur proposait des séances d’équithérapie. J’ai vu les résultats sur eux, cette ouverture à la vie, le dépassement du handicap, la confiance en soi et en l’animal qui fait se dépasser… Ma vie personnelle m’a aussi montré ce que les animaux peuvent nous apporter comme réconfort lors de période de tristesse ou de maladie.

Depuis, j’accompagne les enfants, adolescents et leurs parents avec une double casquette : éducatrice spécialisée et thérapeute énergéticienne pour être dans une approche globale de la personne tout en prenant en compte la systémie familiale.

La psychogénéalogie : la porte d’entrée dans mes accompagnements thérapeutiques

C’est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d’un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Elle s’est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Cette pratique clinique a été théorisée par d’autres psychanalystes, tels Françoise Dolto ou Didier DumasElle puise ses sources dans l’œuvre de Nicolas Abraham et de Maria TörökSource Wikipédia

La famille est un organisme qui cherche à survivre avant tout. Souvent la clé se trouve dans la génération des arrières-grands-parents. Nos ancêtres n’ont pas forcément vécu la VIE DE LEUR REVE, ou FAIT LEUR PROPRE CHOIX ce qui a donné des mémoires de désirs insatisfaits.

Les personnes schizophrènes, autistes, psychotiques vivent HORS ESPACE TEMPS. Ceux sont les paratonnerres du clan. Ils vont concentrer tous les fantômes sur eux pour que le reste du clan vive normalement. Pour Didier Dumas « les enfants psychotiques semblent avoir pour mission de réparer inlassablement le passé généalogique de leur famille. Les autistes dénoncent, par leur existence, des silences mensongers. »

Les autistes ont leur âme qui n’habite pas ou plus le corps physique. Il faut prendre en compte les traumas des parents. L’origine, la source viendrait d’un défaut de parole chez un ancêtre.

Les enfants neurotypiques, sont les nouveaux enfants, aux énergies particulières, connectés aux énergies de la terre

Domaines d’expertise : enfants et adolescents

  • Les émotions (savoir les comprendre, les identifier, les nommer) que j’associe à la Communication Non ViolenteSelon Marshall Rosenberg, son fondateur, la Communication Non Violente est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». On peut rajouter que c’est « une rencontre « vraie » avec soi et autrui, reposant sur une connaissance approfondie de ses besoins propres. »
  • La vie familiale, sociale, collective, amoureuse, amicale…
  • L’autonomie dans les transports, le logement, le budget, le quotidien
  • La sexualité, l’hygiène corporelle, l’alimentation, les loisirs, le sport

Expériences

  • Mai 2024 à déc 2024 : Educatrice spécialisée – ASE – Ariège
  • Avril 2021 à avril 2024 : Educatrice spécialisée et thérapeute en libéral – Carbonne
  • Janv 2022 à fév 2023 : Accompagnements éducatifs pour les étudiants ES-ME-AES – IFRASS
  • Oct 2021 : Atelier socio-éducatif – ASSOCIATION PEACH – Emotions et imprévus (CNV)
  • Mars 2021 : Atelier socio-éducatif – ASSOCIATION PEACH – Violences ressenties (CNV)
  • Nov 2020 – mars 2021 : CDD – Educatrice spécialisée au domicile des familles – Toulouse
  • Sept 2019 – mars 2020 : CDD – IEM– ASEI PHILIAE pôle adolescents à Ramonville
  • Aout 2016 – juillet 2019 : contrat d’apprentissage -IEM– ASEI PHILIAE pôle adolescents à Ramonville
  • Mars – Mai 2018 : stage de découverte – Foyer d’Accueil de Jour Périole – ASEI à Toulouse
  • Mars – Mai 2017 : stage d’observation – IEM – ASEI PHILIAE pôle enfants à Ramonville
  • Oct – Déc 2015 : CDD – Auxiliaire de vie scolaire – RECTORAT de Toulouse

Formations

  • Oct 2021 (2 jours) : Formation « Savoir dialoguer dans le conflit » – CRNV – Colomiers
  • Avril 2021 (2 jours) : Formation « Et si mes émotions me permettaient de m’épanouir » – CRNV – Colomiers
  • Avril – juin 2021 : Découverte de la CNV – Gestion des émotions – CRNV – Colomiers
  • 15 fév 2021 – ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) – Toulouse
  • 14 nov 2020 : Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1
  • Juin 2020 – juin 2021 : Chargée de Projets en Médiation par l’Animal – AGATEA
  • 2019 : Diplôme d’éducatrice spécialisée – ARSEAA Institut Saint Simon – Toulouse
  • 2016 : Formation OASIS HANDICAP – CRFMS ERASME – Labège
Illustration d'une communication animale intuitive entre un enfant et un chat

La médiation animale

Selon Boris Levinson, la médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins nécessitent un accompagnement. Pour la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, la médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.

Alternative pédagogique

Art-Thérapie

Elle permet d’utiliser une technique artistique – un média – comme l’écriture, la musique, la danse, le théâtre, la sculpture, le dessin… pour soulager les personnes atteintes de pathologies psychiques, de handicap ou souffrant de difficultés pour s’exprimer.

Présence de la sonothérapie aux tambours dans mes soins et accompagnements

La sonothérapie

Cette technique basée sur les sons permet de diminuer le stress, l’anxiété et le mal-être en permettant d’équilibrer les émotions. Elle favorise la concentration, les apprentissages, les capacités cognitives ainsi qu’un sommeil de qualité. Cette technique a fait ses preuves auprès de jeunes autistes dans différents pays. Ruppert Isaacson a pu « guérir » son fils souffrant d’un autisme sévère. J’ai découvert son livre L’enfant Cheval et son reportage quand je faisais des recherches pour mon mémoire en médiation animale.

Modalités

Pour un enfant, la présence d’un parent est obligatoire. 

Tarif 55€ – durée 1h – pour les séances éducatives et la sonothérapie pour les enfants et adolescents

Pour les séances thérapeutiques : me consulter directement

Au-delà de 10 kms de mon domicile (Carbonne 31) : + 1€ / kms

Financements possibles avec la MDPH, les CESU (Chèque Emploi Service Universel).