Sonothérapie au tambour

La sonothérapie est une technique thérapeutique reposant sur les sons qui permettent d’atteindre un état de profonde relaxation. Les sons et les vibrations émis procurent un véritable bien-être physique et mental.

Cette technique utilise les ondes sonores au service du bien-être en permettant de ressentir la façon dont les sons et les vibrations agissent sur le corps.

Notre corps, qui est composé de 70 à 80 % d’eau, est très réceptif aux vibrations et aux ondes sonores. Les fréquences vibratoires agissent sur les cellules de notre organisme, les liquides, les méridiens et les canaux énergétiques.

Les bienfaits de la sonothérapie

  • elle diminue le stress et l’anxiété en agissant sur le système nerveux central,
  • elle permet de dissoudre des blocages et de libérer les tensions,
  • elle améliore les capacités cognitives (mémoire, concentration, créativité, langage),
  • elle favorise un sommeil de qualité,
  • elle aide à lutter contre la dépression,
  • elle apaise les douleurs physiques et émotionnelles,
  • elle rééquilibre l’énergie du corps.

Pour ANCRER votre évolution, une prise de conscience importante ou bien une re-naissance, je propose également un soin avec mes tambours pour SWITCHER vos anciennes énergies et faire VIBRER les nouvelles dans toutes vos cellules.

Dès lors que l’on tape sur un instrument, comme un tambour chamanique avec la mailloche, le son émet des vibrations qui vont se diffuser dans tout le corps comme la vibration d’un ricochet à la surface de l’eau. L’organisme émet un champ électromagnétique qui vibre jusqu’au plus profond de nos cellules.

Dans le cas de tensions physiques, de blocages émotionnels et de maladies, la fréquence de ces vibrations est perturbée.

Grâce à leurs fréquences spécifiques, les sons émanant des tambours – dans l’approche que je propose – peuvent entrer en résonance avec le corps pour rééquilibrer les structures internes, l’énergie ainsi qu’harmoniser le corps et l’esprit.

On en ressort revitalisé, serein et reboosté.

Le voyage au tambour

Le tambour – qui est la monture du chamane – est « animé, vivant et vibrant » grâce à la peau de l’animal qui est utilisée.

Le tambour permet au chamane et à la personne de voyager dans les différents mondes, à la quête de réponses en lien à une problématique, à la rencontre d’un défunt ou de son animal de pouvoir.

Les voyages aux tambours sont toujours riches, intenses et puissants.

Comme il est dit dans cet article, ces différentes expériences me permettent de « fabriquer ce corps chamanique ».

Le voyage chamanique au tambour | Cairn.info

Ce voyage peut se faire pour la personne ou avec elle. Dans ce cas, le chamane ouvre un espace sécurisé pour que la personne voyage et trouve en elle-même les réponses à ses questions. Ainsi, elle trouvera en elle, la force et la volonté d’agir pour sa guérison.

Pour qui ?

Toutes les personnes qui souhaitent

  • prendre soin de leur âme pour lui demander ce dont elle a besoin,
  • récupérer de l’énergie perdue ou volée consciemment ou non grâce au recouvrement d’âme,
  • retrouver la santé,
  • soigner une dépression chronique,
  • nettoyer son âme,
  • « ne plus marcher à côté de sa vie »,
  • rencontrer l’âme d’un défunt,
  • intervenir sur les « empreintes psychiques » : empreintes laissées par une mémoire qui persiste,
  • se régénérer.

Les enfants atteints d’autisme

Quelles sont les caractéristiques de ces enfants ?
  • Altération des interactions sociales : l’enfant ne regarde pas dans les yeux, ne désigne pas ce qui l’intéresse, ne partage pas ses émotions.
  • Altération de la communication verbale et non verbale : le langage oral est difficile ou inexistant, aussi bien sur le plan de la compréhension que de l’expression, la gestuelle et les mimiques sont pauvres ou absentes.
  • Comportements répétitifs et stéréotypés : les centres d’intérêt sont restreints et obsessionnels. Les enfants ne jouent pas de façon ordinaire en faisant vivre par exemple leurs jouets, ils préfèrent les collectionner, les aligner indéfiniment.

L’autisme s’inscrit dans le spectre plus large des TSA (Troubles du spectre de l’autisme) parmi lesquels figure le syndrome d’Asperger, forme d’autisme sans retard mental et parfois même avec une intelligence rare et un talent exceptionnel dans un domaine très précis qui se développe au détriment des autres compétences.

Peut se rajouter un retard mental mais aussi dans certains cas, des crises d’épilepsie, de l’anxiété, des TOCS, de l’hyperactivité. Des troubles sensoriels et moteurs, des troubles alimentaires et du sommeil sont également fréquents.

Sources : Perce-Neige – Fondation d’aide aux personnes handicapée

Les enfants haut potentiel (HP) ou intellectuellement précoces (EIP)

Jeanne SIAUD-FACCHIN (psychologue et psychothérapeute) préfère parler de « zèbres » car chacun d’entre eux possèdent une zébrure unique, comme le sont les empreintes digitales.

« Etre surdoué, c’est penser dans un système différent, c’est disposer d’une forme d’intelligence particulière. C’est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité. »

C’est un enfant qui a un rythme de développement intellectuel avancé par rapport aux enfants de son âge, alors que son développement affectif, moteur et relationnel se trouve dans la norme de son âge. L’enfant surdoué n’est pas seulement un enfant quantitativement plus intelligent mais un enfant qui dispose d’une forme d’intelligence qualitativement différente.

Malgré un QI supérieur à 130, 1/3 d’entre eux sont en échec scolaire car ils ont une manière d’apprendre qui est significativement différente des autres. Ils ne sont pas « adaptés » aux systèmes scolaires.

Quelles sont les caractéristiques de ces enfants ?
  • hypersensibilité, hyperstimulabilité, hypersthésie, hyperréactif,
  • imagination débordante,
  • sens de la justice,
  • empathie,
  • grande lucidité,
  • bonne mémoire mais difficulté à l’écrit,
  • grande capacité de raisonnement,
  • grande curiosité et grande créativité,
  • Supporte mal l’échec.

Le champ du handicap est vaste et les approches nombreuses hors institutions. J’ai quitté mon poste d’éducatrice spécialisée car je trouvais l’institution et la société clivantes. Je souhaite amener une approche différente avec des outils atypiques comme le tambour chamanique pour des séances de sonothérapie.

APPROSH-MÉTHODE-AUTISME-MOHAMED-GHOUL | Autisme-Asperger-Québec (autismeaspergerquebec.com)

Nettoyage énergétique des lieux de vie avec mes tambours

Tout comme nous, nos lieux de vie aussi sont « chargés » énergétiquement positivement ou négativement. Ils ont tous leur propre histoire.

Il peut s’agir d’une maison de famille à « nettoyer » de mauvais souvenirs ou pour aider des âmes à passer… D’une pièce de travail qui a besoin d’un « nettoyage énergétique de printemps »… D’un appartement où votre animal et vous même ne vous « sentez pas bien » sans trop savoir pourquoi.

J’ai découvert la douce puissance d’un de mes tambours lors d’un séjour dans la maison familiale de mes ancètres en Auvergne. Quand j’étais petite, j’entendais et voyais beaucoup de choses effrayantes dans cette vieille maison ancienne.

L’an passé, j’avais déjà « aidé » certaines âmes de cette maison à passer mais là c’était différent. Après une méditation au pied d’un cèdre du jardin, il m’a été demandé d’aller chercher mon gros tambour pour faire un nettoyage énergétique de notre maison familiale. Je m’attendais à un nettoyage puissant et en fait, c’était paisible et tout en douceur.

Témoignages

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine maman d’un petit garçon qui a le spectre autistique (TSA). Mon fils est venu voir Julie 2 fois pour faire les soins au tambour et depuis il se sent beaucoup mieux. Même sa psychologue clinicienne, qu’il voit une fois par semaine, a trouvé du changement. Donc je remercie beaucoup Julie pour ce soin et j’encourage les parents avec un enfant autiste ou spectre autistique de faire ce soin car Mathis est beaucoup moins stressé et mieux dans sa peau depuis. Au point que lui même a voulu y retourner une 2ème fois, ce qui est rare.

Elodie

J’ai eu la chance de rencontrer Julie lors d’une formation. Nous avons beaucoup échangé et cela fut une évidence qu’elle pouvait aider mes garçons. Je lui ai demandé de faire un soin au tambour pour aider mon plus petit de 3 ans à se poser le soir et à s’endormir. Le résultat fut instantané et depuis il demande à l’écouter tous les soirs. 
Pour mon plus grand de 5 ans la tâche était plus délicate. La demande était que le soin l’aide à avoir confiance en lui et de ne plus avoir peur quand il était seule dans une pièce et de ne pas lutter pour s’endormir car nous n’étions pas dans la même chambre toute la nuit. Cela fut aussi un succès dès la première écoute. Évidemment il me reste du travail mais il s’endort tous les soirs rassuré. Et quand vous lui demandez comment le voyage au tambour s’est passé il vous répond : j’ai bien aimé et surtout je n’ai pas fait de cauchemar 
😉 Alors merci Julie pour ton aide et ta bienveillance.

Sachez que la sonothérapie apporte des bénéfices immédiats et que pour les prolonger sur le long terme, il faut envisager plusieurs séances.

Les séances parents-enfant débutent à chaque fois par un temps d’échange avec les parents – idéalement – en présence de l’enfant. Le voyage au tambour est proposé ensuite avec ou sans le parent. Cet accompagnement peut se faire en distanciel, dans ce cas, nous programmons un RDV via Zoom et je vous envoie ensuite le voyage au tambour personnalisé sous format MP3.

En cadeau, voici deux voyages aux tambours enregistrés dans la forêt ariègeoise que je t’offre.

Me contacter