Origines (travail transgénérationnel)

Vous êtes-vous déjà dit ?
« Je suis perdu(e), je marche à côté de mes pompes, je vis à côté de ma vie, pourquoi est-ce que je réagis comme ça alors que ça ne me ressemble pas ?… » Ou encore, vous voulez créer votre entreprise ou bien vous êtes déjà entrepreneur mais il y a des blocages inexpliqués. Autre cas, vous ne vous êtes jamais senti à la « bonne place » que ce soit au travail, dans votre famille, dans votre fratrie…
Tous ces messages viennent dire quelque chose : votre arbre généalogique a besoin d’être « éclairé », vos ancêtres (auxquels nous sommes reliés physiquement jusque dans notre ADN) demandent à être « vus et entendus ». Chacun doit être honoré à sa juste place !
A une certaine époque, il n’était pas coutume de parler des FC, IVG, bébés morts-nés, assassinats, meutres, viols, maladies mentales et j’en passe. Seulement, nous savons maintenant grâce à l’épigénétique, que tout ceci crée des traumas, blocages, maladies ou autres blessures karmiques. Ceux-ci descendent de génération en génération jusqu’à ce qu’un membre de la famille – souvent désigné par un mandat transgénérationnel – questionne la famille afin de « mettre en lumière » les non-dits, les secrets de famille et les deuils non-faits.
Il se peut aussi que vous soyez issu d’une grossesse gémellaire qui n’est pas arrivée à terme. On compte entre 20 et 30 % de grossesses gémellaires qui n’aboutissent pas. Le foetus disparait très précocement mais peut laisser UNE PLACE VIDE et l’univers n’aime pas le vide. La place peut être prise par la mauvaise personne c’est pour ça que l’on va dire « je ne me sens pas à ma place ». Vous pourriez donc faire partie des jumeaux nés seuls et souffrir du syndrome du jumeau perdu. C’est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez ! D’ailleurs, en constellation familiale c’est incroyable de voir le nombre de personnes qui en souffrent !
Par exemple, le simple fait de questionner votre mère concernant ses enfantements (FC, IVG, enfants morts-nés, enfants vivants) va remettre tout ce petit monde à sa « bonne place » et là, vous verrez que des changements subtils vont s’opèrer dans votre vie « comme par magie ».
Les émotions et ressentis qui se présentent durant notre travail, nous indiquent que nous avons mis le doigt sur quelque chose. En vous faisant parler et exprimer ce qui vous vient, intuitivement, nous allons « éclairer » un évènement caché ou noué dans un espace temps.
Ma formation
Pour vous guider, je m’appuie sur ma formation en psychogénéalogie (avec le projet sens et le génosociogramme) et en constellations familiales.
Les constellations familiales permettent de mettre en lumière des blocages inconscients qui sont souvent issus d’un des membres du clan et qui se rejouent tant qu’ils n’ont pas été vus. Bert Hellinger, son fondateur, a mis en avant l’importance de MONTRER tout le monde, de ne REJETER personne et de REMETTRE DE L’AMOUR dans le clan. Elles révèlent simplement la façon dont nous sommes liés à nos ancêtres et proposent de nous en libérer sans nous en détacher. L’appartenance à un groupe, à un clan familial constitue un moteur de survie et un modèle de nos agissements.
Mon instinct et ma médiumnité sont des outils précieux qui m’amènent sur la piste de l’ancêtre qui a besoin de vous.
Pour démarrer, je vous demande de me parler de votre problématique actuelle. Mon accompagnement se poursuit par la relation que vous avez avec votre mère et/ou avec votre père. Durant tout ce temps, vous resterez connecté à votre ressenti et/ou émotion – vos meilleurs guides – qui vous donneront une nouvelle grille de lecture ! Votre inconscient va livrer les messages justes pour vous aider à avancer. Vous pourrez vous dire en séance que vous ne voyez pas où ça vous mène, que c’est quelque chose que vous avez déjà travaillé. Sûrement et en même temps, si nous remettons le doigt dessus, c’est qu’il y a encore quelque chose à aller voir !
Nous évoluons par cycles de vie, certaines blessures, blocages ne peuvent être guéris en une seule fois. Le corps a besoin de temps pour se réinitialiser à cette nouvelle vibration. Les séances remuent énormément physiquement et émotionnellement, des douleurs peuvent même apparaitre ou ré-apparaitre.
La construction d’une personne se fait sur plusieurs générations et souvent nous héritons des traumas de toute notre lignée. La particularité du travail transgénérationnel consiste à être une clinique qui se fonde sur le trauma (évènement) et le traumatisme (impossibilité psychique de le dépasser).
Le travail transgénérationnel permet de guérir les blessures de l’âme, d’établir des passerelles entre notre inconscient et notre conscient. Il met en lumière les blessures karmiques, émotionnelles et peut lever les blocages et les vieilles mémoires.
Quels sont les bénéfices de ce travail ?
- comprendre qui on est,
- d’où on vient,
- prendre sa place dans son arbre, sa fratrie et dans la vie grâce aux libérations occasionnées,
- arrêter les schémas répétitifs,
- sortir des blocages,
- libérer ce qui ne nous appartient pas,
- libérer énergétiquement nos ancètres et nos descendants,
- se sentir plus léger dans la vie,
- remettre du sens dans son existence….
Autre méthode pour aller plus loin : le rêve éveillé
Grâce au rêve éveillé vous allez pouvoir atteindre naturellement un état de conscience modifié, qui se situe entre la rêverie et le rêve nocturne.
Il peut être exercé au cours d’une psychothérapie, afin de faire surgir des images enfouies dans l’inconscient, en décoder la signification symbolique et enclencher une dynamique de résolution de problèmes.
Qu’est-ce que le rêve ?
Pour Freud, le rêve est la « voie royale vers l’inconscient » car le rêve permettrait de manifester, de manière déguisée, tous les désirs refoulés dans la journée.
Jung quant à lui, rétablit un lien entre le rêve et la spiritualité en redonnant à l’âme, une place centrale dans la manifestation des rêves.
Notre âme voyage dans nos mondes intérieurs et expérimente différentes dimensions de conscience.
Nos rêves nous donnent accès à notre subconscient et à notre inconscient pour nous permettre de mieux nous connaitre sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel.

Pourquoi s’intéresser à nos rêves ?
- pour avoir une meilleure communication avec soi,
- pour résoudre des problèmes,
- pour obtenir une aide pour prendre de grandes décisions,
- pour faire appel à notre créativité,
- pour nous apporter espoir, soutien, réconfort et sagesse.
Le rêve éveillé libre est une méthode initiée par Georges Romey, ingénieur et psychothérapeute français, qui s’inspire des travaux de Robert Desoille, ayant mis au point dans les années 1920 le rêve éveillé dirigé.
Le Rêve Éveillé en psychothérapie courte. | Cairn.info
Cette technique s’approche de l’hypnose ou de la sophrologie en se basant sur la visualisation d’images dans un état de relaxation.
Elle s’appuie sur deux axes thérapeutiques :
- l’axe freudien qui s’oriente vers la résolution des traumatismes ou complexes du passé,
- l’axe jungien qui se situe dans un processus de développement personnel : l’individuation.
Lors d’une séance de rêve éveillé, la personne va fermer les yeux, se recentrer et laisser venir à elle des images qu’elle va ensuite décrire au thérapeute qui, lui, écoute et prend note.
Le rêve dure généralement une vingtaine de minutes et se termine lorsque le flux d’énergie et les images se tarissent. La personne rêve donc éveillée, le mental toujours présent, mais elle va décrire les images sans agir comme un filtre. En reprenant conscience de sa présence dans l’instant présent, des solutions ou des réponses ont pu émerger du subconscient.
J’ai moi-même eu recours à cette technique par le biais du coaching d’Eglantine lors de la création de mon activité et il a été évident pour moi du bienfait prodigué par cette technique. C’est pour quoi j’ai également suivi la formation Cocon des accompagnant.e.s (en ligne) – Déjà les oiseaux chantaient (dejalesoiseauxchantaient.com) en juillet 2021.
Témoignages
Audrey
Je me suis lancée dans un accompagnement avec Julie sans trop savoir pourquoi… tout en sentant que c’était nécessaire ! Travailler sur mes lignées et mes mémoires transgénérationnelles, j’avais l’impression d’en avoir déjà fait le tour… Et pourtant ! Dès la première séance avec Julie de nouvelles prises de conscience se sont faites en moi et un nouvel angle de vue sur des éléments que je croyais avoir compris s’est imposé. J’ai la sensation physique que le travail effectué s’est fait à un degré plus profond, qu’une nouvelle strate a été traitée… J’ai ressenti une véritable intégration corporelle et, avec elle, un accès enfin possible à des potentialités et des dons que je sais depuis toujours présents en moi mais pour lesquels il me manquait la clé… Je suis en train de franchir un nouveau pallier… Merci Julie pour ta présence, ton écoute et ton ressenti. Merci de m’avoir, de manière totalement intuitive, amenée juste là où j’avais à aller… et faire un pas de plus pour prendre ma place à tous les niveaux…