Ateliers éducatifs

Mon expérience terrain d’éducatrice spécialisée auprès d’un public d’enfants et de jeunes adultes en situation de handicaps moteurs et physiques, me permet de vous faire bénéficier de mes compétences professionnelles pour animer des ateliers autour des thèmes suivants :

  • les émotions (savoir les comprendre, les identifier, les nommer et dire le besoin qui se cache derrière…),
  • la sexualité (parler du consentement, des relations sexuelles, de la contraception, du corps…),
  • l’alimentation (équilibre alimentaire, faire les courses, confectionner un repas…),
  • l’hygiène,
  • la vie familiale, sociale et collective (règles, communication, respect d’autrui…),
  • l’autonomie (transport, logement, budget…),
  • les loisirs (comment je m’occupe durant mon temps libre ?),
  • la fratrie (entente entre les frères et sœurs, parler de mon handicap),
  • la relation parents-enfants (ma place dans la famille, mon handicap et ma famille, le temps des soins et de la rééducation, la communication…),
  • les amis et les amours (quelle est la différence ? parler du groupe d’amis, de la relation amoureuse…).

Atelier émotions et communication non-violente

Etant moi-même hypersensible, j’ai eu besoin a un moment de ma vie de mieux comprendre cette hypersensibilité, le stress et les émotions qui en découlent…

J’ai suivi différentes formations auprès du Centre de Communication Non Violente de Colomiers afin d’apporter des clés aux personnes que j’accompagne grâce aux techniques et outils que j’y ai découvert.

J’ai également animé, en 2021, des ateliers intéractifs autour des émotions pour l’association TRISOMIE 21.

Lors de mes ateliers éducatifs, j’utilise comme support le dessin, la peinture, l’argile, l’écriture, la lecture et/ou le conte, le jeu et des objets du quotidien…. Ces outils de médiation permettent de faire intervenir un tiers dans la pratique éducative.

La médiation animale en quelques lignes

Selon Boris Levinson,

la médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins nécessitent un accompagnement.

Elle procure une grande variété de stimulations grâce à l’intervention de l’animal, capable de réciprocité et d’affection. Par son interactivité, l’animal maintient les personnes en contact avec leur environnement en stimulant les capacités d’attention, de mémoire, de concentration et en créant un but et une motivation pour les activités motrices à faire avec et pour lui.

Je propose également des séances de relaxation avec le tambour (sonothérapie).

Mes interventions ponctuelles auprès des futurs travailleurs sociaux de l’école IFRASS à Toulouse me permettent d’enrichir mon parcours d’éducatrice et de rester en veille pédagogique.

Tarif : 35 € pour 1 heure

Lieu : à mon domicile (Carbonne)

Me contacter